Quel matériau dois-je choisir pour de nouvelles fenêtres?

Historiquement, les fenêtres étaient fabriquées avec des cadres en bois. Les fenêtres en acier sont apparues au début du XXe siècle, suivies de l’aluminium dans l’après-guerre. Mais en tant que bons conducteurs de chaleur, les fenêtres métalliques laissent facilement s’échapper la chaleur d’une maison. Les fenêtres en PVC ont été introduites dans les années 1980 comme un type de fenêtre plus économe en énergie et restent le matériau de fenêtre le plus populaire à ce jour. Découvrez dans cet article quel matériau choisir pour de nouvelles fenêtres

Matériaux de fenêtres modernes et nouvelles technologies

La fenêtre PVC moderne est en développement depuis plus de 40 ans. Pendant ce temps, beaucoup d’efforts ont été consacrés à la création de quelque chose qui a non seulement l’air fantastique, mais qui répond également aux normes de sécurité, de performance et d’environnement les plus élevées actuellement attendues par les réglementations gouvernementales de l’UE et du Royaume-Uni.

Les progrès de la technologie de fabrication signifient que les fenêtres modernes offrent de meilleures performances que jamais. 

Quel matériau choisir pour vos nouvelles fenêtres : Quel que soit le matériau que vous choisissez, vos nouvelles fenêtres sont susceptibles de battre vos fenêtres actuelles pour la sécurité, la résistance, l’efficacité énergétique et la durée de vie.

Pourquoi choisir des Fenêtres en Bois

fenetre en bois

La fenêtre en bois offre la conductivité thermique la plus faible. Look classique, mais plus cher.

Quel matériau choisir pour vos nouvelles fenêtres : Le bois est le matériau le plus performant en termes d’efficacité énergétique, car il s’agit d’un isolant naturel qui absorbe et retient la chaleur. Les fenêtres en bois  sont considérées comme les plus attrayantes, mais les matériaux naturels tels que le bois nécessitent plus de soin pour les garder à leur meilleur.

Les cadres en bois peuvent être fabriqués à partir de bois tendre et de bois dur. Le bois tendre croît plus rapidement et est plus abondant, donc c’est moins cher. Le bois dur se développe plus lentement et est plus durable, donc a tendance à être plus cher. Les cadres en bois modernes sont conçus pour être plus solides, ce qui signifie qu’ils ne se déformeront pas et ne s’inclineront pas, et peuvent également être traités pour résister à la pourriture et aux champignons.

La beauté supplémentaire du bois est qu’il peut avoir une finition tachée ou peinte, et c’est le seul matériau qui peut être repeint d’une couleur différente à une date ultérieure, afin de personnaliser l’apparence de votre maison devient encore plus facile.

Pourquoi choisir des fenêtres en PVC

fenêtre pvc

Quel matériau choisir pour vos nouvelles fenêtres : La fenêtre en PVC est une fenêtre de longue durée et faible entretien, offrant des performances élevées à des prix abordables.

Le PVC est souvent présenté comme un matériau miracle pour les fenêtres qui coche toutes les cases pour tout projet. 

La vérité est que le PVC est un bon matériau polyvalent qui fait des montures lisses et élégantes qui ne pourriront, ne s’écailleront ou ne rouilleront jamais. 

Les fenêtres en PVC  sont toujours parmi les plus écoénergétiques disponibles et – avec un excellent double vitrage. 

Les fenêtres PVC peuvent atteindre une cote énergétique de fenêtres A + 12.

Le PVC est un choix populaire pour les fenêtres car il offre un excellent rapport qualité-prix, bien que pour certains, il puisse manquer du charme unique d’autres matériaux. Cependant, il est désormais possible d’acheter des fenêtres en PVC conçues pour imiter les charpentes traditionnelles en bois, à tel point qu’il peut être difficile de les distinguer.

Auparavant, vous pouviez avoir n’importe quelle fenêtre, tant qu’elle était blanche. Les cadres uPVC sont maintenant disponibles dans une gamme de couleurs, garantis pour durer toute une vie avec des garanties étendues  contre la décoloration du cadre. 

Fenêtres en aluminium

Quel matériau choisir pour vos nouvelles fenêtres : Les cadres minces laissent entrer le plus de lumière. L’extérieur élégant est idéal pour les propriétés modernes.

Les fenêtres en aluminium sont utilisées dans le vitrage structurel et d’autres projets de construction commerciale en raison de sa résistance. Dans les propriétés domestiques, cela permet un cadre de fenêtre beaucoup plus mince et une plus grande surface vitrée, laissant plus de lumière dans la pièce.

En tant que métal, l’aluminium est un conducteur de chaleur naturel, laissant passer la chaleur facilement. Les fenêtres en aluminium  comportent une barrière thermique dans les cadres, ce qui réduit les pertes de chaleur à travers les cadres. Au cours des 10 dernières années, la technologie des barrières thermiques s’est considérablement améliorée et les fenêtres en aluminium peuvent désormais atteindre presque les mêmes notes énergétiques élevées que les fenêtres en PVC.

Les fenêtres en aluminium sont également extrêmement résistantes aux intempéries et nécessitent peu d’entretien. Contrairement à d’autres métaux, l’aluminium ne se corrode pas, donc les cadres de fenêtres ne pourriront pas, ne s’écailleront pas et ne rouilleront pas. 

Auparavant, vous pouviez avoir des fenêtres en aluminium de n’importe quelle couleur tant que c’était de l’argent, mais plus maintenant! Une finition enduite de poudre permet de choisir une large gamme de couleurs pour le cadre – y compris des couleurs non métalliques.

Vous avez une question ? N’hésitez pas à contacter DP Menuiserie :

Par téléphone : 09.86.26.44.30  

Par Mail : contact@dp-menuiserie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *